Votre permis a été obtenu à l’étranger et vous souhaitez savoir si vous pouvez assurer votre auto en France ? Sachez que cela est tout à fait possible. Cependant, trouver une compagnie d’assurance acceptant de proposer une offre n’est pas toujours évident. En effet, la requête est soumise à certaines conditions pour pouvoir être couvert. Découvrez les informations nécessaires pour assurer son véhicule avec un permis étranger.
Un permis étranger permet-il d’assurer son auto en France ?
Bien qu’assurer sa voiture avec un permis étranger soit faisable en France, il est fort probable de faire face à la réticence de quelques assureurs. En effet, ils peuvent hésiter à vous couvrir et vous faire payer une surprime. Des cas qui peuvent survenir lorsque le conducteur a passé son examen en dehors de l’espace Schengen, de l’Union européenne ou si son permis n’est pas européen.
A l’étranger, ceux qui passent leur permis de conduire bénéficient de conditions moins strictes qu’en France. Le code de la route peut diverger telle que la conduite qui, dans certains pays, est à gauche. Pour un assureur, un conducteur ayant obtenu son permis à l’étranger est alors susceptible d’être moins vigilant et peut provoquer plus de sinistres.
Parfois, connaitre les précédents sinistres d’un conducteur étranger est difficile. A l’étranger, certains assureurs ne vérifient pas cet élément. En effet, soit ils ne disposent pas du document similaire au relevé d’informations en France soit s’en procurer est tout simplement difficile.
Si le pays où un jeune conducteur a obtenu son permis n’applique pas la notion y afférent, en France, elle est bel et bien appliquée. Un automobiliste étranger ayant un permis de moins de trois ans doit payer, pendant la première année, une surprime de 100%, ensuite de 50%, ainsi que 25% pour les années suivantes.
Bien qu’un ressortissant étranger possède un permis, s’il n’a jamais assuré sa voiture, l’assureur peut lui refuser une couverture.
Toutefois, il est possible pour un détenteur de permis de conduire européen de bénéficier d’une assurance auto. Afin de trouver la formule qui lui convient, il peut utiliser un comparateur en ligne. Par contre, s’il a son permis depuis moins de 3 ans et qu’il n’a jamais assuré son auto ou que son permis a été obtenu en dehors de l’Europe, bénéficier d’une couverture n’est pas certain.
Quelles sont les alternatives, si on ne peut pas souscrire à une assurance auto avec un permis étranger ?
Plusieurs alternatives existent pour un conducteur ayant un permis étranger, à savoir :
- Recourir au « bureau central de tarification » obligeant une compagnie d’assurance à le couvrir. Cependant, il risque de ne pouvoir souscrire qu’à une assurance responsabilité civile, ne permettant pas de bien couvrir une voiture récente. Il devra donc payer une surprime, notamment si son permis date de moins de trois ans.
- Procéder à un échange pour que son permis étranger soit français. D’ailleurs, il doit effectuer cette démarche s’il envisage de conduire sur le territoire français pendant plus d’une année et s’il a obtenu son permis en dehors de l’Europe.