Avant d’acheter une voiture, il existe certains points à connaître. Vous avez plusieurs démarches à suivre, des vérifications à faire et surtout des documents à préparer. Ainsi, avant de vous lancer dans votre achat, pensez à connaître les points importants.
Quels sont les documents obligatoires ?
Le certificat d’immatriculation
Lors de l’achat d’un véhicule, le vendeur doit vous fournir un certificat d’immatriculation ou une carte grise. Cette carte doit être barrée par deux traits. Ces traits indiquent que la voiture a été vendue à une telle ou telle date. C’est-à-dire qu’une fois barré, celui qui vend écrit sur la carte la mention « vendu », suivi de l’heure et de la date de la transaction. Une fois que cela est fait, le vendeur doit signer le certificat. Cette carte permet de prouver que la voiture a bien été vendue avec le consentement du titulaire.
Le certificat de cession
Il est important que l’achat et la vente d’une voiture soient prouvés officiellement. C’est ce qu’on appelle une déclaration cession. En effet, ce document a pour objectif d’attester auprès de l’administration la vente du véhicule. Ce formulaire doit être fait en trois exemplaires : pour le titulaire, pour l’acquéreur et pour l’administration. Et les trois formulaires doivent être signés par chacune des parties. Vous pouvez le trouver à la mairie, en préfecture ou à la gendarmerie. Il est également possible de le télécharger sur le net.
Voiture neuve ou d’occasion ?
Acheter un véhicule d’occasion
L’achat d’un véhicule occasion a toujours été une très bonne idée pour certaines personnes. En effet, d’après la plupart des gens, c’est plus avantageux. D’abord, les véhicules de seconde main sont moins onéreux que ceux qui sont neufs. À part son prix, le coût des assurances auto est également moins cher. De plus, avec les voitures d’occasion, vous avez plusieurs choix. Toutefois, avant de réaliser l’achat, veillez à bien vérifier l’état de la machine et ses papiers. Pour faciliter l’achat, choisissez les marques les moins populaires.
Acheter une voiture neuve
Si vous avez la possibilité de vous acheter un véhicule neuf, c’est toujours mieux qu’un véhicule d’occasion. C’est plus rassurant et vous pouvez personnaliser votre voiture. En effet, vous êtes libre de choisir la couleur, la forme, les tissus, les options, etc. De plus, avec une voiture neuve, vous ne risquez pas de tomber sur une voiture qui a des problèmes. Cependant, cette option demande un investissement important. En effet, son coût est très onéreux.
Quelle catégorie de voiture choisir ?
Maintenant que vous savez quels sont les documents nécessaires et quel type de voiture choisir, orientez-vous vers la catégorie. Il faut que vous déterminiez quelle catégorie de voiture vous convient le plus. Pour ce faire, vous devez vous poser plusieurs questions. D’abord, on a la question « où ? ». Vous devez déterminer le type de parcours. Par exemple, vous l’utilisez en ville ou à la campagne. Ensuite, on enchaine avec « quand ? ». Il faut connaître le kilométrage que vous allez traverser avec la voiture. Si vous comptez effectuer plus de 30 000 km par an, une voiture diesel est la meilleure pour vous. Puis, il faut savoir comment vous allez utiliser la voiture. Et enfin, déterminez pourquoi vous en avez besoin. Si vous répondez à toutes ces questions, vous allez savoir quel type de véhicule est idéal pour vous : une voiture de sport ou une citadine.