La souscription à une assurance automobile est systématiquement obligatoire dès lors que vous êtes propriétaire d’une voiture. Même si l’assurance de base est obligatoire, il en existe d’autres qui sont facultatives avec plusieurs autres avantages. Lisez le présent article pour en savoir davantage sur l’assurance auto.
La Responsabilité Civile : l’assurance de base obligatoire
Que vous soyez propriétaire d’un véhicule à deux, trois ou quatre roues, l’État exige de vous que vous disposiez d’une formule d’assurance. Dans les compagnies d’assurances, vous trouverez les meilleures garanties. En effet, tout véhicule à moteur est donc soumis à une assurance à responsabilité civile. Cette formule constitue un gage de dédommagement au cas où le véhicule aurait causé un dommage. Autrement dit, lorsqu’en conduisant le véhicule, il arrive un accident ayant créé des dégâts à autrui, cette assurance automobile vous couvre. Elle prend donc en charge la réparation du dégât. Encore appelée assurance au tiers, la RC assure une protection collective. Voilà pourquoi elle est obligatoire, quel que soit l’engin à moteur.
Par ailleurs, lorsque vous remarquez ou sentez que l’assurance auto au tiers est insuffisante, vous avez pleinement le droit de souscrire à une formule plus étendue. Dès que vous en faites la demande, les assureurs vous proposent des formules plus alléchantes avec une couverture plus large. Toutefois, vous devez être prêt à dépenser plus que le minimum que réclame l’assurance au tiers.
Les différentes extensions de l’assurance automobile
L’assurance impliquant la responsabilité civile vous semble-t-elle insuffisante ? Vous pouvez choisir une des nombreuses extensions pour plus de sécurité. Alors, vous pouvez choisir d’assurer l’intérieur de votre voiture. Ainsi, en cas de vol ou de perte, vous bénéficiez d’une indemnisation. D’un autre côté, vous avez la possibilité d’une extension prenant en compte les dommages causés à votre véhicule. Plus donc raison de s’inquiéter pour ses jantes, sa radio ou quelque autre chose. En bref, il est important, faut-il le souligner, de souscrire à une formule avancée d’assurance afin de garantir une plus large couverture. Puisque les dommages ne préviennent pas et n’arrivent pas qu’aux autres, pourquoi ne pas éviter les mauvaises surprises ? Souscrire à une assurance auto plus étendue est donc la meilleure option.
Les garanties des sinistres contrôlables
Certes les risques sont multiples et multiformes et varient selon les voiries et les zones où l’on vit. Cependant, il existe des dommages que l’on peut très bien contrôler. Pourtant, on peut se faire assurer pour ces cas de sinistres. En effet, la panne mécanique est déjà arrivée à plus d’un. Lorsqu’une panne survient, la compagnie d’assurance couvre totalement ou partiellement, selon le contrat, les frais de réparation qu’engendrerait cette panne. En d’autres mots, il va falloir souscrire préalablement à cette assurance avant d’en bénéficier.
Que faut-il faire lorsque votre voiture fait un accident avec un autre au volant ? Une situation vraiment surprenante mais assez courante. Il peut vous arriver de laisser le volant à quelqu’un d’autre ou prêter la voiture à un proche. Pour ça aussi, il existe une extension. Généralement, cette formule demande de déclarer une personne secondaire. Mais la meilleure chose à faire serait de souscrire à une assurance automobile dénommée « prêt de volant ». Ce faisant, vous garantissez la couverture en cas de dommages.