Lors d’une immatriculation d’une voiture ayant plus de 30 ans, les propriétaires ont le choix entre deux types de cartes grises. On peut l’immatriculer en tant que véhicule normal ou en collection. Si le premier choix est évident, le deuxième est pourtant plus avantageux. Zoom sur les raisons d’immatriculer une voiture de collection.
Le certificat de conformité européenne pour véhicule de collection
Comme n’importe quelle autre voiture, un véhicule de collection n’échappe pas aux règles de conformité. Ainsi, pour faire immatriculer ce type d’automobile, il faut avoir un certificat de conformité européenne. Grâce au COC, une auto ancienne peut circuler librement sur le territoire. Ce document atteste que celle-ci a été fabriquée selon les normes de l’UE. Il est aussi indispensable pour des procédures autres que l’immatriculation. Pour les voitures de collection, il arrive que le COC ne soit pas disponible. Dans ce cas, il faut faire une demande pour obtenir un certificat de conformité en ligne.
Dans certains cas, le COC n’est pas obligatoire pour demander une carte grise. Pour cela, il faut que la voiture de collection soit de construction européenne. Aussi, elle doit être homologuée par type dans un pays de l’UE. En remplissant ces conditions, l’immatriculation d’un véhicule de collection peut être simplifiée. Il suffit de remplir un formulaire et de fournir quelques pièces justificatives. En revanche, si la voiture est importée en dehors de l’UE, aux États-Unis par exemple, c’est beaucoup plus compliqué. En effet, en plus du certificat de conformité du constructeur, il faut également des documents provenant de la douane. Pour être en règle, il est nécessaire de recourir à un spécialiste des formalités d’importation et d’exportation des véhicules.
Les avantages d’avoir une carte grise de collection pour une voiture
Les automobilistes peuvent demander l’obtention d’une carte grise, de type collection, pour leur ancienne voiture. Disposer de cette carte grise apporte de nombreux avantages. Pour commencer, les véhicules avec une immatriculation de collection rentrent dans le patrimoine. Ils arborent une plaque noire rétro et bénéficient de certains privilèges, comme les contrôles techniques. En effet, cette obligation a été supprimée depuis 2017 pour ce type de voiture. Les voitures classiques doivent toujours effectuer des visites. Autre privilège, les voitures d’époque ne sont pas soumises à certaines restrictions de circulation. En revanche, les voitures plus récentes, considérées comme polluantes, sont interdites dans les grandes villes. Mais les véhicules dotés d’une plaque « collection » peuvent circuler n’importe où.
Bien que les voitures d’époque libèrent plus de CO2 et de particules nocives pour l’environnement, elles sont automatiquement exemptées de taxes. Ces dernières s’élèvent à 500 euros par cheval. Cela est très pratique pour les conducteurs, qui font de considérables économies. La taxe minimum pour les véhicules de collection, avec une carte grise standard, est de 8 000 euros. Aussi, la catégorisation des bolides de collection signifie qu’elles ne sont plus d’usage. Par conséquent, celles-ci ne peuvent pas être mobilisées en cas de sinistre. Ce qui n’est pas le cas d’une voiture roulant avec une carte grise classique.