L’OBD (On Board Diagnostics) ou diagnostique électronique (ou automatique), est le système d’autodiagnostic du véhicule. Il permet une méthode standardisée pour accéder à diverses données, aux codes de diagnostic des pannes et à d’autres données provenant des voitures, des véhicules moyens et lourds. En pratique, il permet à un mécanicien d’utiliser, par exemple, un scanner ou un lecteur de codes OBD2 pour identifier les problèmes sous-jacents derrière un témoin de dysfonctionnement allumé.
Si vous êtes à la recherche d’un de ces petits bijoux de technologie, vous êtes bien tombés. Votre valise de diagnostic auto est disponible via le site qui leur est dédié. Vous y trouverez toutes les informations importantes et complémentaires sur ces appareils. Sans oublier leurs spécificités et tout autre caractéristiques.
Pourquoi faire confiance à un OBD pour trouver les problèmes d’un véhicule ?
Tout d’abord l’homme est certes celui qui conçoit et crée tous ces gadgets électroniques, mais il ne peut avoir l’oeil sur tout ni la capacité requise pour détecter toutes sortes de pannes ou de problèmes dans un véhicule. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a décidé de s’accompagner de certains de ces accessoires, dont l’OBD2, qui jouent un rôle très important dans le diagnostic à faire pour une voiture.
Pensez à l’OBD comme un système à l’intérieur d’un véhicule qui suit les défauts, les problèmes, les opérations du véhicule, à peu près toutes les données imaginables. Comme une voiture a des milliers de composants, il est évident qu’il y a une sorte d’ordinateur dans la voiture pour suivre tout cela. L’OBD est un moyen d’extraire ces données et de voir l’état général du véhicule.