Beaucoup de firmes se sont lancées dans la production de modèle hybride. La technologie hybride, rappelons-le, est née de l’association du système thermique et du système électrique dans une seule voiture. Du point de vue de la conduite et des catégories de permis, l’hybride est similaire aux autres modèles. Les infractions restent les mêmes et une suspension de permis demande toujours un test psychotechnique comme celui proposé par psyrates.fr. D’un autre côté, les voitures hybrides ne s’adaptent pas à toutes les situations, donc découvrons ensemble à quel usage elles sont destinées.
Principes des hybrides
Qu’il s’agisse d’un hybride full ou d’un hybride micro, le fonctionnement reste le même. Pour limiter la consommation du moteur thermique, la voiture réutilise de l’énergie cinétique récupérée pendant les freinages. Les freinages sont source d’électricité et permettent de recharger la batterie de la voiture. Une fois alimentée, la batterie supporte le moteur électrique pour faire avancer la voiture sans consommation. Avec cette logique, les freinages sont essentiels pour alimenter la voiture hybride.
Cette logique nous amène à une conclusion évidente, la voiture hybride ne fait pas bon ménage avec les autoroutes. La décélération étant utile pour la recharger.
Voiture hybride, voiture citadine
La consommation d’une voiture hybride est minime pour les usages en ville. Faciles à utiliser et d’une grande sobriété, les hybrides sont de véritables citadines. Moins de consommation, moins d’émission de carbone et de surcroît avec un confort optimum. La voiture hybride se prête merveilleusement bien pour des usages en ville et les petits parcours.
Malgré ce petit hic et les limites que peut avoir un hybride, il est tout de même important de préciser que l’économie enregistrée dans la consommation n’est pas négligeable. Dans le cas où on peut, se permettre, posséder une voiture hybride n’est pas sans avantage pour une famille. Réservez-là pour les courses en ville et oubliez-la pour partir en vacances, c’est dans votre intérêt !