On considère que vous êtes en défaut d’assurance lorsque vous ne disposez pas d’une police d’assurance obligatoire par la loi. Tous les propriétaires de véhicule doivent souscrire une police d’assurance responsabilité civile. L’assurance au tiers est le minimum légal, qui ne couvre que les dommages ou blessures causés à d’autres personnes ou à leurs biens. Elle ne couvre pas les frais supplémentaires, comme la réparation de votre propre véhicule.
Quelles sont les peines encourues par les contrevenants ?
Une police d’assurance automobile valide est légalement requise pour pouvoir conduire votre véhicule. Si vous êtes pris en train de conduire sans preuve d’assurance, vous risquez de lourdes sanctions, qui varient selon les États. Les conséquences potentielles de la conduite sans assurance comprennent une contravention coûteuse, une suspension de permis, un manque de protection financière en cas d’accident et même un refus de couverture d’assurance si vous êtes impliqué dans un accident et jugé non responsable.
Le défaut d’assurance est une infraction passible de lourdes sanctions. Il est illégal de conduire un véhicule sur la route ou dans un lieu public sans le minimum d’assurance au tiers. Non seulement la voiture doit être assurée, mais le conducteur doit également avoir la bonne assurance pour la conduire. Les conducteurs peuvent recevoir des points de pénalité et une amende conséquente s’ils sont pris à conduire un véhicule non assuré. Si l’affaire est portée devant les tribunaux, le conducteur non assuré risque également le retrait de son permis de conduire. Dans certains cas, la police a également le pouvoir de saisir le véhicule non assuré du conducteur. Alors, en considérant les risques en cas de défaut d’assurance, il convient de souscrire une assurance adéquate.
Inconvénients du défaut d’assurance automobile
L’assurance couvre les frais encourus pendant le traitement médical du conducteur. Toutefois, vous pouvez choisir de couvrir les occupants en payant une prime supplémentaire. Elle couvre les responsabilités légales découlant des dommages causés par votre véhicule aux biens ou aux personnes de tiers. Celle-ci couvre la perte partielle ou totale causée au véhicule par un accident, un vol, un incendie ou une catastrophe naturelle. Si vous avez des ennuis parce que vous conduisez sans assurance, vous devrez perdre beaucoup de temps à régler les problèmes juridiques et payer une lourde amende ainsi qu’une indemnisation pour vous débarrasser de vos responsabilités. Dans de nombreux cas accidentels, lorsque la personne tierce meurt ou est gravement blessée, vous devrez peut-être supporter les frais médicaux et payer l’indemnisation.
Si vous êtes pris à conduire sans police d’assurance valide, la police de la circulation peut vous imposer une lourde amende ou une peine d’emprisonnement, conformément à la loi en vigueur. En cas d’accident, si vous n’avez pas d’assurance automobile valide pour la responsabilité civile, des dossiers seront constitués contre vous : un dossier pénal pour conduite négligente et un dossier d’indemnisation de la famille de la personne décédée. Une telle situation peut ébranler votre stabilité financière et entraîner un stress mental. En cas d’accident, de vol ou de panne du véhicule, votre police d’assurance automobile vous aide à protéger les risques sans créer de pertes financières.