Les assureurs proposent toutes sortes de polices et d’offres et il est important que vous compreniez les différents types d’assurance automobile pour trouver celle qui répond parfaitement à vos besoins.
Protection contre les collisions
Si vous avez souscrit à la « garantie collision » dans votre plan d’assurance, la compagnie d’assurance prendra en charge les frais de réparation de votre voiture après l’accident. Dans certains cas, le coût des réparations dépassera la valeur marchande actuelle du véhicule. Lorsque vous optez pour une couverture d’assurance automobile contre les collisions, le coût des réparations de votre véhicule qui a été endommagé est remboursé. Pour déterminer le coût de la couverture collision, on tient compte de son âge et de la valeur déclarée assurée pour arriver à la prime. La valeur déclarée assurée est basée sur la valeur marchande du véhicule. Vous pouvez trouver la meilleure offre d’assurance auto sur un meilleur site en ligne.
Couverture de la responsabilité civile
L’assurance automobile au tiers est obligatoire en vertu de la loi. Il s’agit d’un type d’assurance de base qui vous protège contre les dommages que vous pouvez causer à la voiture ou aux biens d’un tiers. Elle compense également les dommages corporels subis par le tiers. Les propriétaires de véhicules doivent souscrire une assurance responsabilité civile minimale conformément à l’obligation légale et la police d’assurance couvrira la même chose. Lorsque vous êtes impliqué dans un accident et qu’il est conclu que cet accident a eu lieu avant votre faute/négligence, la couverture de responsabilité viendra à votre secours. Les avantages suivants sont offerts par le régime d’assurance responsabilité civile. Cette assurance couvre les frais de réparation/remplacement du bien endommagé (ou du tiers). Elle couvre les factures médicales du tiers en cas d’hospitalisation ou de traitement médical. Vous devriez choisir une prime d’assurance responsabilité civile plus élevée que celle exigée par la loi, car la police couvrira le risque maximum et vous pourrez réduire vos dépenses personnelles. La couverture de la responsabilité civile comprend les blessures, le décès ou les dommages aux biens d’un tiers.
Assurance tous risques
L’assurance tous risques protège les conducteurs contre les dommages qui ne sont pas causés par une collision, à moins que celle-ci n’ait lieu avec un chevreuil. Elle aide à se protéger contre les intempéries, les incendies, le vol, le vandalisme, les dommages causés par les animaux, etc. Comme la collision, l’assurance tous risques est facultative dans tous les États. Toutefois, si vous avez un prêt ou un bail, votre prêteur ou votre bailleur l’exigera probablement. Ce type de couverture offre le niveau de protection le plus élevé, car il inclut la responsabilité civile à l’égard des tiers, les dommages causés à votre propre véhicule, la couverture des accidents personnels et tous les dommages autres que les collisions, tels que les tempêtes, les inondations, les incendies et les vols. En outre, avec une police d’assurance complète, vous pouvez élargir la portée de la couverture de votre police en souscrivant des options supplémentaires. Les extensions ou garanties complémentaires sont des couvertures supplémentaires que vous pouvez acheter moyennant une prime supplémentaire pour vous protéger contre des risques qui ne sont pas couverts par votre police de base. Les compagnies d’assurance offrent une variété de compléments pour répondre aux différents besoins des assurés.