La voiture intelligente, l’avenir de nos locomotions

La voiture intelligente, l’avenir de nos locomotions

De nos jours, la technologie innove et ne cesse d’innover à une vitesse grand V. Tous les secteurs sont concernés. Pour nos locomotions, les concessionnaires nous mettent l’eau à la bouche avec les nouvelles gammes électriques et hybrides.

Pourtant, la voiture intelligente est loin d’être celle qu’on imaginait, mais ne cesse d’évoluer et être plus autonome. Pour y voir plus clair, découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur la voiture intelligente.

Voiture intelligente, qu’est-ce que c’est ?

Si un point de vue technique, la voiture intelligente est considérée comme un véhicule qui fonctionne de façon autonome, sans l’assistance d’un conducteur.

Elle possède donc toutes les fonctions intelligentes pour circuler et à recours au système hydraulique, pneumatique et électrique, comme énergie.

Ces équipements offrent un gain de confort pour la conduite et au sein de l’habitacle. En plus, ils garantissent une sécurité passive et active, ce qui va modifier le type d’assurance automobile intelligente.

D’autres innovations techniques ont évolué avec la voiture intelligente. En effet, plusieurs innovations ont chronologiquement progressé pour rendre la voiture plus intelligente.

Les innovations techniques et mécaniques au fil du temps

Les débuts des aides à la conduite

En 1921, le brevet servo-frein de Renault innove le système de freinage avec une dépression d’air du circuit d’admission pour mieux freiner.

En1932, la direction assistée fait sa première apparition avec le système hydraulique qui améliore la commande du volant.

 

Le système de gestion électronique

 

Dans les années 90, le système de gestion électronique se base sur un calculateur qui collecte toutes les informations au niveau capteurs pour faire actionner l’ensemble des fonctions du véhicule.

On a utilisé le système pour gérer le moteur. Il est qualifié d’intelligent, car il permet :

  • La mise en place d’une stratégie précise pour la cartographie ;
  • L’autodiagnostic des paramètres du véhicule ;
  • L’anticipation par une procédure en mode dégradée.
  • L’automatisation de certaines fonctions du moteur.

 

Les techniques de multiplexage

Cette technique a évolué le monde de l’automobile depuis les années 2000. Elle a permis l’émergence la voiture intelligente avec un protocole de centralisation des données sur un seul support, un boitier passerelle, pour mieux les gérer.

Ce dernier cumule la gestion de tous les systèmes électroniques du véhicule, du moteur, aux airbags, système de sécurité, climatisation et autres.

Grâce à cette interconnectivité et la répartition des données, toutes les fonctions sont autonomes selon les paramètres intelligents définis excluant la volonté du conducteur.

Parmi, les systèmes automatisés qui tend vers la progression de la voiture intelligente, on peut citer :

  • L’aide au stationnement
  • Le détecteur de piéton et d’angle mort
  • L’assistance au freinage
  • Le détecteur de somnolence…

La voiture autonome

Actuellement, certains constructeurs entament déjà le défi de la voiture autonome. Le summum de cette réalisation consiste à mettre en place une interconnexion entre les véhicules afin de :

  • Automatiser et fluidifier le trafic et réduire les risques d’accident ;
  • Réduire l’émission de carbone CO2 ;
  • Limiter les dépenses publiques pour la sécurisation routière.

Pour que l’objectif d’une voiture intelligente répondant à tous critères soit mis en œuvre. Les défis suivants sont relevés :

  • Au niveau technique, il assurer la fiabilité de l’ensemble du système ainsi standardisation technologique et sa cohabitation avec les locomotions actuelles.
  • Sur le plan juridique, il faut revisiter les réglementations sur la circulation, l’assurance et la responsabilité de chaque acteur.
  • Le coût d’une voiture intelligente reste considérable. À part les infrastructures routières à mettre en place, la démocratisation des équipements électroniques reste un vrai défi.