L’équilibrage de pneus est bien connu des automobilistes. Mais certains ignorent encore qu’il s’agit d’une opération essentielle pour répartir le poids de la roue. Un mauvais équilibrage peut d’autant plus entraîner des réparations majeures sur d’autres organes d’une voiture. D’où l’importance d’équilibrer les pneus.
Focus sur les bonnes raisons d’effectuer un équilibrage de pneus
Aussi surprenant que cela puisse paraître, les pneus des véhicules n’ont jamais une répartition de masse parfaite, même s’il s’agit d’un véhicule neuf. Cela signifie qu’un côté du pneu est toujours moins lourd que l’autre. Et avec l’usage, le poids finit toujours par se déséquilibrer. Il faut savoir qu’une voiture avec un mauvais équilibrage des pneus peut encore rouler. Par contre, les conducteurs ressentent des vibrations au volant. Sans compter l’usure prématurée et irrégulière des pneumatiques. Ce n’est pas tout, un déséquilibre engendre d’autres risques plus importants à savoir la détérioration rapide des organes de suspension et de direction. Avec de telles conditions, il est fort probable que la voiture fasse un accident.
L’équilibrage des pneus permet donc d’éviter le désagrément causé par les vibrations inconfortables, mais aussi de conduire en toute sécurité. Cette opération répartit de façon égale la masse autour de l’axe de rotation. En même temps, le centre de gravité du véhicule se retrouve au centre de cet axe. De quoi rouler confortablement ! Par ailleurs, il convient de noter que le temps et l’usage ne sont pas les seuls responsables d’un déséquilibre des pneus. Après un choc, même léger, l’équilibre peut être touché. Il est ainsi recommandé de se rapprocher d’un garagiste ou d’un mécanicien pour en avoir le cœur net.
Comment se déroule un rééquilibrage de pneus chez un spécialiste ?
Tous les conducteurs ne possèdent pas forcément l’équipement et les compétences nécessaires pour équilibrer les pneus. C’est la raison pour laquelle seul un spécialiste pneus Gironde est en mesure d’effectuer l’opération en bonne et due forme. En gros, elle consiste à placer des contrepoids dans les jantes. L’expert utilise souvent des plombs pour contrer le déséquilibre. Mais avant tout, il faudra monter les pneus avec leur valve à l’opposé du marquage inscrit sur chaque pneu. Cela permet de connaître le côté le plus lourd. Pour placer les plombs, le spécialiste utilise une machine qui fait tourner les pneus pour détecter de façon précise les déséquilibres. Les emplacements sont marqués et indiqués par des rayons laser.
En outre, l’équilibrage diffère selon le type de montage des pneus et la nature du déséquilibrage. Entre autres, il y a l’équilibrage dynamique, le plus courant et le plus facile à réaliser. Il permet d’éviter une conduite désagréable en quelques minutes seulement. Le spécialiste et son équipe interviennent sur les deux flancs pour l’opération. Ce qui n’est pas le cas de l’équilibrage statique. Un seul contrepoids est placé sur un des deux flancs ou sur le centre du creux des jantes. Enfin les roues en alliage ont un tout autre type d’équilibrage. L’expert utilise en général des masses autocollantes.