Souscrire une assurance auto est une obligation que tout automobiliste doit respecter. Le défaut d’assurance expose l’automobiliste à des sanctions lourdes. En plus, le prix à payer peut être assez élevé en cas de sinistre où il y a accident d’un tiers et endommagement de son véhicule, si vous n’êtes pas assuré. Même si le coût de l’assurance coûte de plus en plus cher, la souscription est obligatoire. Pour permettre aux automobilistes de payer moins cher, des solutions existent comme le logiciel intégré pour estimation du coût d’assurance.
Des critères d’évaluation mis en place
L’assurance automobile est obligatoire pour tout véhicule terrestre à moteur. Avant de souscrire une assurance, bien comparer est nécessaire. Vous devez comparer le coût, les garanties, les franchises, les exclusions, … Bien que les comparatifs en ligne existent, certains outils permettent l’estimation coût assurance auto par mois. A titre exemple, chez le constructeur automobile Tesla, des couvertures d’assurance sur mesure sont proposées aux propriétaires. Dernièrement, cette firme a mis en place un système qui permet l’évaluation du comportement du conducteur afin d’ajuster le coût mensuel des primes. En règle général, le calcul de cette prime fait intervenir différents éléments comme le véhicule, son usage, les antécédents du conducteur, … Avec le logiciel d’évaluation du comportement du conducteur, le coût estimé peut varier d’un conducteur à l’autre. Cette pratique est actuellement expérimentée au Texas, il est possible qu’elle s’étende dans d’autres pays comme la France.
Des solutions avantageuses pour certains conducteurs
Les critères liés au profil du conducteur importent beaucoup sur le calcul du montant d’une prime d’assurance auto. La manière de conduire a de l’impact sur l’indemnisation, les profils à risque (jeunes conducteurs) sont sujets à de graves accidents donc l’indemnisation est élevée, par contre, certains conducteurs plus prudents peuvent bénéficier d’une baisse de coût. Les firmes appartenant à l’industrie automobile très avancées en matière de technologie comme Tesla ne cessent pas d’apporter des solutions innovantes aux propriétaires. A titre d’exemple, le nouveau logiciel embarqué permet de mesurer la conduite du conducteur en se basant sur plusieurs critères tels que les alertes de collision, les virages agressifs, les freinages brusques, le respect des distances de sécurité et le débrayage forcé.
Différents éléments entrent en compte pour le calcul de la prime nette
Le calcul du montant de la prime d’assurance auto se base sur deux critères, les critères liés au profil du conducteur et les critères liés au véhicule. Par rapport au profil du conducteur, il y a l’âge, le sexe, la situation familiale, la situation professionnelle, le type de permis de conduire, le lieu de résidence, … En souscrivant un contrat d’assurance auto, le relevé d’information est exigé pour connaître votre bonus-malus. La réduction sur la prime est accordée au bon conducteur mais un mauvais conducteur doit payer cher. D’où l’importance du système intégré mesurant le comportement du conducteur pour estimer le coût de l’assurance auto. En ce qui concerne les critères liés au véhicule, il y a les caractéristiques (marque, âge, puissance, valeur neuve, …) et l’usage (kilomètres parcourues par an, trajet habituel, fréquence d’utilisation du véhicule, …).