Les propriétaires de poids lourds savent à quel point il est difficile de trouver des pièces détachées de qualité. Pour éviter tout désagrément, mieux vaut se tourner vers les composants neufs et d’origine. Il existe toutefois quelques astuces pour dénicher des pièces de rechange pas cher en bon état.
Où chercher des pièces détachées pour camion ?
Pour trouver des pièces de rechange pour camion, il faut à tout prix frapper à la bonne porte. Les intéressés peuvent notamment se rendre auprès d’un magasin spécialisé dans la vente des produits et composants pour poids lourds. C’est surtout une excellente si les pièces recherchées concernent les parties importantes des camions comme le moteur ou le châssis. Il faut l’admettre, ces types de fournisseurs sont limités uniquement aux pièces les plus courantes. Dans ce cas, il est préférable de se tourner vers les sites e-commerce qui commercialisent des pièces détachées pour les véhicules utilitaires. Mais même si commander en ligne permet de gagner du temps, il ne faut pas se précipiter au risque de recevoir un produit bas de gamme.
Il est de ce fait préférable de commander uniquement auprès d’un site dédié à la marque de son camion. Certains sont aussi des fournisseurs agréés par plusieurs constructeurs et proposent ainsi un large choix de marques. Sinon, il est toujours possible de contacter les casses, c’est-à-dire les commerces de pièces « bonne occasion ». Étrangement, ces genres d’enseignes disposent toujours de pièces de rechange. Dans le cas contraire, ils contactent d’autres fournisseurs pour s’en procurer. Par ailleurs, demander à des garagistes est aussi une pratique courante et plutôt efficace pour trouver des composants mécaniques autos. Le plus souvent, ils fournissent des articles d’occasion, mais peuvent commander auprès d’un fournisseur fiable.
Comment assurer la qualité des pièces de rechange ?
Il est assez difficile de garantir la qualité d’une pièce détachée, neuve ou occasion, sans l’avoir utilisée. Le plus important, c’est surtout la comptabilité du composant avec la marque de son poids lourd. Ainsi, pour acheter des pièces de rechange adaptables iveco, il faut que l’article ressemble exactement à celui que l’on doit remplacer. Et pour s’en assurer, il est nécessaire de renseigner la référence du constructeur. Cette dernière est aussi connue sous le nom de référence OEM (Original Equipment Manufacturer), toutes les pièces de véhicules devraient en disposer. Elle permet de faciliter la recherche de composants en cas de casse ou de dysfonctionnement.
Pour une recherche en ligne, la plupart des sites de vente disposent d’un moteur de recherche internet. Il suffit donc d’y indiquer la référence OEM pour trouver la bonne pièce. Dans le cas d’une recherche physique dans les magasins, cette référence est indiquée normalement sur les emballages des articles. Concernant les prix des pièces de rechange, on constate aujourd’hui que chaque fournisseur propose différents prix pour chacun de leurs produits. Les pièces plus chères ne seront pas forcément de qualité, et vice-versa. Il vaudrait mieux utiliser un comparateur de pièces détachées sur le web pour profiter des meilleurs prix.