Si vous gérez une entreprise qui dépend d’une flotte de véhicules, qu’il s’agisse de voitures ou de camions, l’une de vos principales préoccupations sera le coût de gestion de la flotte. Trouver des moyens de gérer efficacement les coûts de la flotte peut être une tâche décourageante. Il ne s’agit pas seulement de se tapoter les doigts à travers une application mobile/web pour optimiser toutes les tâches.
La flexibilité de votre flotte
C’est souvent une bonne idée de transférer les véhicules d’un conducteur à l’autre pour assurer un kilométrage uniforme dans l’ensemble de votre flotte. Toutefois, cela peut nécessiter une politique de mobilité claire, ainsi qu’une flotte relativement uniforme pour réduire les risques de discussion. Vous pourriez également trouver utile d’accroître votre flexibilité en louant des voitures à essence ou diesel pour des périodes plus courtes afin de pouvoir réagir plus rapidement aux changements.
Le choix de la flotte appropriée
En tant que gestionnaire de flotte, vous pouvez avoir trop d’options lorsque vous choisissez la flotte de véhicules d’entreprise. Cependant, en choisissant la taille de flotte appropriée à la tâche, vous pouvez maintenir le coût au minimum. Si votre équipe a besoin d’une petite voiture pour une tâche et que vous choisissez un gros camion, le travail sera fait, mais il consommera plus de carburant que nécessaire. Ces faibles coûts pourraient vous affecter à plus long terme. Il existe d’autres solutions efficaces pour optimiser le coût d’une flotte auto.
Réduction du poids et de la taille du parc automobile
Les gestionnaires de flotte doivent chercher activement à réduire la taille des véhicules. Pour cela, ils doivent investir leur temps à comprendre la fonctionnalité des voitures qu’ils gèrent. Ils doivent passer du temps sur le terrain, une tâche que de nombreux opérateurs de flotte ne font pas. Si vous comprenez parfaitement les besoins de l’entreprise, vous pouvez réduire de manière appropriée les modèles de véhicules, les moteurs et inclure des options adaptées tout en évitant les défaillances telles que les pannes mécaniques et les temps d’arrêt.
Centralisation des logiciels de gestion de flotte
De nombreuses flottes qui ont adopté des solutions logicielles peuvent parfois être confrontées à une surcharge technologique, lorsque trop de programmes gèrent des facettes uniques de leurs opérations. Lorsque la gestion de la flotte est consolidée sur un nombre aussi réduit que possible de plateformes, cela peut permettre des gains d’efficacité et des économies que les départements individuels ne peuvent pas réaliser, ainsi qu’une vision plus concise des différents centres de coûts de votre flotte que ces programmes suivent.
Remplacement et élimination du parc automobile
À mesure que les véhicules vieillissent, les coûts associés augmentent. Le remplacement périodique des véhicules de votre parc peut contribuer à réduire les coûts globaux, notamment les temps d’arrêt, l’entretien et les réparations, le carburant et la gestion des risques pour la sécurité. L’élaboration d’un plan efficace de remplacement des véhicules est un investissement en temps, mais il peut permettre de réaliser des économies à long terme pour votre flotte.
Optimisation du coût total de possession : points à prendre en compte
Après avoir obtenu l’estimation des coûts, le gestionnaire de flotte étudie comment gérer une flotte de camions ou de voitures. Il est recommandé de choisir les bons véhicules afin d’optimiser les coûts en privilégiant ceux qui consomment moins de carburant ou qui ont une taille plus petite pour gagner de la place dans la flotte. Enfin, il est essentiel de discuter avec les conducteurs. Ils connaissent le fonctionnement de la flotte et peuvent vous conseiller sur la manière de l’optimiser, ainsi que sur les meilleurs itinéraires pour réduire le kilométrage.