Embrasser la carrière de moniteur d’auto-école nécessite de connaître au préalable les fondements du métier. Des détails sont donnés ci-dessous pour mettre en relief les contours de cette profession.
Présentation du métier
Le moniteur est un acteur du secteur automobile. Sa fonction est d’ordre pédagogique , du fait qu’elle consiste à animer des cours théoriques et pratiques d’Auto école dans le but de préparer les futurs automobilistes à l’examen de conduite qui aboutit à la délivrance du permis de conduire. Tout au cours de la formation, le moniteur doit enseigner aux élèves les connaissances dont ils feront usage sur la route. À l’issue de cet enseignement qui constitue le premier volet de la pédagogie viendra l’étape de la mise en exercice. Il s’agira ici de mettre en pratique les apprentissages reçus théoriquement au moyen d’un véhicule à double commande. C’est-à-dire tester les compétences des élèves dans une situation réelle. À ce niveau de la formation, le moniteur oriente l’enseignement sur les règles de conduite, la sécurité routière, etc.
Dans son secteur d’exercice, il est considéré comme un véritable pilier. Sa compétence est capitale parce qu’elle fixe les bases et l’essentiel de la conduite automobile. Par ailleurs, le moniteur doit se montrer bon pédagogue. Face à ses élèves, le moniteur Auto école doit adopter une attitude responsable et être très patient vis-à-vis de ceux-ci.
Comment devient-on moniteur ?
Pour embrasser la carrière de moniteur auto école, il n’est point question de participer à un examen, encore moins obtenir un diplôme. En effet, il est exigé d’obtenir l’acquisition du CCP ECSR qui est l’assemblage de deux certificats de compétence. Il s’agit du CCP1 qui concerne l’apprentissage de la formation à la conduite et du CCP2. Ce dernier est quant à lui plus axé sur la sécurité routière. Ces certificats donnent droit à un titre professionnel reconnu par l’État pour exercer en qualité de moniteur auto école.
Cependant obtenir ces certificats demande de participer à des programmes pédagogiques d’environ 910 heures. Ceux-ci seront suivis d’un stage en entreprise de près de 280 heures. Ces formations consisteront en une mise en situation et un entretien théorique.
Quel est le statut social du moniteur auto-école ?
Le moniteur peut exercer en tant que salarié ou comme indépendant. Cela intervient dans le premier cas lorsqu’il est rattaché à un établissement de conduite. Dans le second cas, lorsqu’il n’existe aucun contrat entre l’institut et le moniteur. Ce qui signifie qu’il est tout à fait légal pour cet acteur de mener son activité professionnelle de manière indépendante. L’avantage ici est que la part des charges sociales est relativement faible et ses cotisations sont moins importantes. Interdiction lui est cependant faite d’exercer en tant que salarié avec le statut qu’il détient.
Toutefois, s’il le désire, le moniteur indépendant peut établir un lien contractuel entre lui et une école de conduite. La procédure se déroule devant un juge ou sur demande de l’URSAFF. En tant que salarié, il a des obligations vis-à-vis de l’auto-école et réciproquement. On peut citer parmi elles :
- La mise à disposition d’un lieu de travail spécifique pour l’enseignant ;
- L’employeur dresse un emploi du temps de travail précis qui s’applique au moniteur ;
- L’auto-école porte l’obligation de fournir la voiture double commande pour les séances pratiques.
Salaire et carrière du moniteur auto-école
Le moniteur débute avec près de 1 550 euros bruts comme salaire. Cependant, avec le temps et l’expérience, sa paie pourra être élevée. Par ailleurs, avec suffisamment d’expérience, il peut évoluer et développer un bon profil de carrière. D’autres possibilités s’offrent également à lui. Il peut obtenir un brevet d’aptitude à la formation des moniteurs ou encore devenir inspecteur du permis de conduire. Il peut aussi, avec une certaine expérience, ouvrir son propre institut. Cela nécessite au préalable l’obtention d’un agrément préfectoral.