Le changement de pneu fait partie intégrante des démarches d’entretien d’un 4 roues. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas quelque chose que vous devez prendre aux hasards. Il est quelques questions que vous devez notamment vous poser pour être sûr de bien faire les choses. Les voici.
Est-ce le bon moment pour changer ?
La durée de vie moyenne d’un pneu est de 5 ans. Toutefois, tout dépend aussi de la marque, de votre fréquence d’utilisation et du type de pneus que vous avez choisi auparavant. Pour des accessoires qui durent aussi longtemps, on vous recommande, bien évidemment, les pneus de grandes marques. Il est à noter que Michelin est une des principales marques de pneumatiques en Belgique, prisée notamment pour sa robustesse et son adhérence parfaite sur la route.
Une révision annuelle de vos pneus s’impose afin d’en connaitre le taux d’usure et pour être sûre que c’est effectivement le bon moment pour faire le remplacement. C’est nécessaire pour éviter de dépenser trop d’argent dans l’entretien de votre 4 roues.
Par ailleurs, il est certains signes qui ne trompent pas et qui peuvent vous inciter à envisager prochainement le changement de roues de votre voiture : l’absence des griffes sur la face extérieure des accessoires, l’usure des motifs et des sillons sur la gomme et la difficulté de prise en main du véhicule.
Changer vos pneus : comment choisir les nouveaux ?
Il est donc temps de changer vos pneus ? Vous ne devez pas procéder n’importe comment. Question de sécurité routière oblige, vous devez choisir vos nouveaux accessoires avec minutie.
Pour commencer, sachez que les pneus toutes saisons sont les stars du moment. Ils sont pratiques tout autant qu’ils sont efficaces. Ils assurent une parfaite adhérence sur route, peu importe la saison, et ce, comme leur nom l’indique. Ce qui vous évite le remplacement plusieurs fois par an.
Optez pour des pneus haut de gamme et de grandes marques. C’est le gage d’une certaine qualité de fabrication, robuste et d’une bonne prise en main de votre véhicule sur la route. Nul besoin de dépenser des milliers d’euros pour ce faire. Il existe des accessoires d’occasion en très bon état qui vous couteront moins cher.
Enfin, il faudra prendre en compte des caractéristiques techniques des pneus d’origine : la taille, le style, etc. Cela permettra une parfaite adéquation avec votre voiture et en facilitera l’installation. Pour faire simple, reprenez simplement les références des pneus que vous comptez remplacer pour faire vos recherches sur les plateformes de vente dédiées.
Quels sont les pneus que vous devez changer quand vous entretenez votre voiture ?
Une chose est sûre : si vous avez acheté vos pneus d’origines à la même occasion, vous devez tous les remplacer en même temps. Il en va de votre sécurité sur la route. On compte dans le lot les 4 pneus habituels que vous utilisez et le pneu de secours si celui-ci est tout aussi usé. Ce peut être le cas si vous crevez souvent ou que vous avez du mal à entretenir comme il se doit vos 4 roues.