De nombreux conducteurs ne sont pas satisfaits des performances qu’offre leur véhicule. Le premier réflexe à envisager est toujours de le remodeler avec des pièces chères ou même avec un nouveau moteur. Il est cependant possible d’améliorer le rendement de sa voiture sans pour autant se ruiner avec des modifications compliquées. On peut obtenir un gain considérable en accélération en faisant quelques interventions simples au niveau du moteur. Pour cela, certains spécialistes proposent des solutions sans aussi se mettre en danger.
Faire des remplacements sur des pièces basiques
En premier lieu, il faut penser à changer le filtre à air. C’est l’un des principaux éléments de la voiture qui influent beaucoup sur l’accélération de celle-ci. Des modèles un peu plus sportifs que ceux d’origine sont facilement accessibles sur le marché. Différentes marques spécialisées proposent ainsi des produits plus ou moins performants à des prix variés. Il faudra alors faire son choix. Néanmoins, les sondes et les capteurs de la voiture sont à laisser à leur place. Dans le cas du filtre à air, il est relié au débitmètre d’air. Il est très important pour que le moteur soit correctement carburé même si le filtre en lui-même change. On parle alors d’un gain de performance qui varie entre 0,5 CV et 3 CV. Ce qui peut déjà se faire ressentir à la conduite.
Par ailleurs, l’autre élément à considérer est le système d’échappement. Il peut apporter une grande différence aux sensations de conduite s’il est plus performant. Les modifications à apporter dépendent alors du véhicule et du propriétaire. Elles peuvent concerner tout le système en entier ou juste partiellement. Cependant, il ne faut pas hésiter à aller voir des professionnels pour ce genre d’opération afin d’éviter les erreurs. Et comme le filtre à air, le système d’échappement est aussi associé à des capteurs, notamment la sonde lambda. Il est important de le laisser en place pour que la voiture puisse ressentir la différence.
Reprogrammer le moteur de la voiture
La reprogrammation motrice consiste à changer les paramètres de fonctionnement de l’Engine Control Unit (ECU). Il s’agit en quelque sorte de l’ordinateur de bord du véhicule qui contrôle différents éléments comme l’injection de carburant ou encore l’allumage. L’ECU est un boîtier électronique préalablement programmé par le constructeur. Et pour contourner un bridage moteur par le fabricant et gagner en performance, il faut le reprogrammer. Néanmoins, ce genre de manipulation ne peut se faire qu’avec les bons outils. Les propriétaires de véhicules à débrider devraient donc se rendre auprès d’une société spécialisée en reprogrammation automobile.
En effet, les paramètres d’origine du constructeur visent surtout à réduire la consommation en carburant de la voiture. Mais cela n’est pas très optimal pour la puissance qui est donc plafonnée. Bien que ce type d’opération représente quand même un certain coût, c’est un investissement toujours moins onéreux que de remplacer son moteur. Les gains de performances sont quand même assez considérables pouvant aller de 10 CV à 50 CV. Il faudra alors débourser des sommes situées entre 500 et 2500 euros pour une reprogrammation. Tout dépend des modifications à apporter et du modèle de voiture.