Vous venez d’acquérir votre première caravane ? Certes, vous vous posez des questions par rapport à son assurance. Souscrire une assurance caravane est une obligation. Pour que vous puissiez avoir plus de détails sur ce sujet, les quelques lignes qui suivent vous seront utiles. Bien vous informer vous permet de ne pas enfreindre les règlementations et de bien choisir la formule d’assurance bien adaptée.
Assurer sa caravane, une obligation
Partir en vacances en famille avec sa propre caravane est une belle opportunité à profiter. Quelle que soit la destination, ce sera un bon moment inoubliable. Pour pouvoir vivre pleinement vos vacances sans incidents, il faut procéder à la souscription d’une assurance caravane avant votre départ. Toute caravane en déplacement doit être couverte par une assurance. Autrement, déplacer avec est impossible. Il faut savoir que différentes formules d’assurance sont envisageables pour couvrir votre caravane. Il faut au minimum souscrire un contrat qui couvre la responsabilité civile afin d’indemniser tout éventuel dommage corporel ou matériel causé à autrui. En ce qui concerne le prix, il peut varier d’une compagnie d’assurance à l’autre et il est également variable en fonction de différents critères comme le niveau de couverture souhaité. Pour bénéficier d’une couverture optimale au tarif avantageux, il est conseillé de comparer les assureurs et leurs offres.
Les différents paramètres à prendre en compte
Avant de choisir une assurance caravane, de nombreux paramètres sont à considérer. Tout d’abord, vous devez définir si votre caravane sera mise en circulation ou si elle sera destinée à usage d’habitation. Pour le deuxième cas, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance auto. Si la caravane sera mise en circulation, son poids est un critère très important. Pour une caravane de moins de 500 kg, elle peut être ajoutée au contrat d’assurance auto du véhicule qui la tracte. Si le poids de la caravane est entre 500 et 750 kg, elle peut être couverte par la même assurance auto du véhicule principal mais elle doit avoir sa propre immatriculation. Si le poids est supérieur à 750 kg, la caravane doit avoir son propre certificat d’immatriculation et sa propre plaque d’immatriculation, et elle doit être couverte par une assurance auto indépendante. Pour définir la couverture bien adaptée, il faut également considérer la marque et le modèle de la caravane, le profil du conducteur, l’utilité du véhicule, …
L’assurance pour une caravane à usage d’habitation
Si vous disposez d’une caravane à l’arrêt utilisée comme habitation, vous pouvez la souscrire à une assurance habitation. Différentes garanties sont à bénéficier en fonction du contrat d’assurance comme le bris de glace, le vol, l’incendie, le dégât des eaux, … Afin de bénéficier d’une couverture optimale, il est possible de souscrire à une assurance multirisque habitation. Ceci est conseillé pour les caravanes habitées. Pour une caravane habitée d’une durée supérieure à 6 mois, le contrat multirisque et le contrat Mobile-Home sont bien adaptés. Dans tous les cas, vous devez informer votre assureur face à tout éventuel changement affectant votre contrat d’assurance actuel. Pour que votre nouvelle caravane de moins de 500 kg soit assurée, vous devez en parler avec votre compagnie d’assurance auto. Si certaines modifications ont eu lieu dans votre caravane, vous devez également informer votre assureur. Ce dernier vous propose le contrat bien adapté.