Le grand prix de Monaco fait partie des manches les plus impressionnantes du championnat du monde de F1. Charles Leclerc a réussi les qualifications haut la main devant les cadors comme Lewis Hamilton.
Le pilote de la marque italienne Ferrari, sur son circuit national, a terminé devant tout le monde lors d’un samedi qui a vu les rouges de Maranello être les acteurs absolus de la Principauté de Monaco. Meilleur temps de 1’10 »346. Puis un accident pour le pilote monégasque, à quelques secondes de la fin, qui a mis un terme hâtif à la séance. Pour Leclerc, il s’agit de la huitième pole de sa carrière, la dernière remontant à plusieurs années au Mexique.
Les meilleurs en action
La pole position gagnée par Charles Leclerc est assurée. Les récents contrôles accomplis le matin ont exclu tout dommage essentiel à la boîte de vitesses de la Ferrari. Le pilote pourra donc affronter le GP de Monte-Carlo depuis la première position, ce qui représente un avantage considérable sur ce circuit routier particulier.
Néanmoins, le pilote du Cheval Cabré devra vérifier l’état de sa voiture, car il a dégringolé à quelques minutes de la fin de la séance décisive.
Charles Leclerc est avec Max Verstappen en premier ligne (cela va être intéressant !), alors que derrière lui se trouveront la Mercedes de Valtteri Bottas et l’autre Ferrari d’un excellent Carlos Sainz.
Lewis Hamilton n’est que septième et aura du mal à faire son retour. Le champion du monde détalera derrière la McLaren de Lando Norris et l’AlphaTauri de Pierre Gasly. Antonio Giovinazzi a été un excellent dixième.
Leclerc heureux, malgré la chute finale : « C’est dommage de terminer dans le mur, ce n’est pas le même sentiment de joie, mais je suis quand même incroyablement content de mon premier temps. Il était assez affecté dans la voiture. C’est un grand étonnement pour tout le monde d’être en pole. Mais le jour important, c’est demain, quand nous marquerons des points.
L’autre pilote Ferrari, Carlos Sainz, était déçu : » Nous aurions pu faire un doublé aujourd’hui, cependant nous n’y sommes pas parvenus. Je ne suis pas content, nous avions l’auto pour gagner la pole. La course ? J’avais le rythme pour remporter tout le week-end, partir de la quatrième sera plus difficile. Il y a un peu de récupération à faire. »
La grille de départ
Première rangée
– Charles Leclerc du constructeur Ferrari
– Max Verstappen de chez Red Bull
Deuxième rangée
– Valtteri Bottas venant de Mercedes
– Carlos Sainz chez Ferrari
Troisième rangée
– Lando Norris de McLaren
– Pierre Gasly conduisant un Alpha Tauri
Quatrième rangée
– Lewis Hamilton le champion du monde
– Sebastian Vettel au pilote d’une Aston Martin
Cinquième rangée
– Sergio Perez de chez Red Bull
– Antonio Giovinazzi conduisant une Alfa Romeo
Sixième rangée
– Esteban Ocon avec une Alpine
– Daniel Ricciardo de chez McLaren
Septième rang
– Lance Stroll d’Aston Martin
– Kimi Raikkonen conduisant une Alfa Romeo
Huitième rang
– George Russell de Williams
– Yuki Tsunoda d’Alpha Tauri
Dans tous les cas, le sportif Leclerc va assurer un spectacle extraordinaire lors du grand prix de Monaco. C’est un des hommes à surveiller. Les autres grands pilotes comme Lewis Hamilton ne vont pas se laisser faire. La course va être époustouflante.