Il faut savoir que le moteur constitue un élément indispensable de votre voiture. Il permet de faire marcher cette dernière. Votre véhicule devrait toujours en être équipé sinon il demeurerait inutile.
Comment fonctionnent les moteurs ?
En fait, le moteur fonctionne grâce à ses composants. Parmi ceux-ci figurent les pistons, les vilebrequins et bien d’autres encore. Il faut souligner que le moteur thermique ressemble à une boîte d’une certaine étanchéité, contenant un certain nombre de tubes connus également sous l’appellation de cylindres.
Le glissement des pistons métalliques dans ces derniers permet l’entraînement du vilebrequin. Il s’agit d’une manivelle permettant la transformation de l’énergie du carburant en énergie mécanique. Cela permettra à vos roues de tourner et à votre voiture d’avancer.
Généralement, les moteurs fonctionnent en temps. Concernant le moteur 2 temps, il peut être visible dans une motocyclette, sur une tondeuse à gazon, mais aussi dans peu de voitures.
Dans ce cas, les pistons ne réalisent que des mouvements d’une certaine linéarité dans les cylindres, et ce en deux temps. Ce moteur se démarque par la soumission de son gaz à 4 phases spécifiques.
Celles-ci s’effectuent en un seul tour pour ce premier type. Cela implique la combinaison de deux phases par demi-tour de moteur.
Quant au moteur 4 temps, il sert pour les voitures, mais aussi pour les avions. Son fonctionnement se relate par le suivi de cycles précis. Il est également subordonné aux mêmes phases du moteur 2 temps, mais de façon plus longue. En effet, elles s’effectuent tous les deux tours.
Il faut savoir que ces étapes passent toujours par l’admission, la compression, l’explosion et l’échappement. La première phase se traduit par l’entrée d’une combinaison d’air et de carburant dans le cylindre, et ce à travers la soupape d’admission.
Il est à noter qu’il ne s’agit que d’air pour les moteurs diesel. La descente du piston dans le cylindre permet l’aspiration du mélange dans la chambre à combustion.
La seconde étape se relate par la fermeture de la soupape d’admission ainsi que le retour du piston dans le cylindre. Cela permet la compression du gaz dans la chambre de combustion.
La troisième étape se résume à la création d’une étincelle par la bougie d’allumage, mettant en flammes les gaz comprimés et provoquant ainsi une explosion. Cela permettra à nouveau la descente du piston vers le bas.
Enfin, ce dernier pousse les gaz brûlés vers la soupape d’échappement. L’ouverture de celle-ci permet d’évacuer extérieurement les gaz de votre voiture.
Qu’est-ce qui différencie les moteurs 2 temps et 4 temps ?
Si pour les moteurs 2 temps, l’huile se trouve combinée avec de l’essence et de l’air, pour les moteurs 4 temps, il y a uniquement la combinaison de l’essence avec de l’air. La différence entre ces deux moteurs se situe également au niveau de leur nombre de tours.
Il n’y a qu’un seul pour les premiers alors qu’il y en a deux pour les seconds. Les moteurs 2 temps s’usent plus gravement et sont faibles en termes de frein moteur.
Qu’en-est-il des variétés de moteurs ?
Parmi les choix existant figurent les moteurs dotés de cylindres en ligne et les moteurs à plat. Il ne faut pas oublier non plus les moteurs V et les moteurs W.