L’indice de vitesse des pneus est la vitesse maximale à laquelle les pneus peuvent transporter en toute sécurité une charge (le poids d’origine de votre véhicule plus ce qu’il contient) pendant une durée prolongée dans des conditions idéales. La cote est moulée sur le flanc du pneu et est indiquée par une ou deux lettres, généralement après le numéro de l’indice de charge. L’indice de charge et l’indice de vitesse forment la description de service.
Généralité concernant l’indice de vitesse d’un pneu
L’indice de vitesse d’un pneu indique la vitesse optimale que le pneu peut maintenir en toute sécurité dans le temps. Il s’agit de la vitesse la plus élevée qu’un pneu peut supporter avant de ne plus fonctionner comme prévu. Plus l’indice de vitesse est élevé, plus le contrôle et la tenue de route sont bons à grande vitesse.
Le système de classification indique la vitesse maximale pour laquelle un pneu est certifié. Il n’indique pas la capacité de performance totale d’un pneu. Le système d’évaluation de la vitesse a été mis au point pour aider à contrôler la performance sécuritaire des pneus à des vitesses normalisées. L’indice de vitesse pneu certifié d’un pneu se voit attribuer une lettre de A à Z, allant de 5 km/h à plus de 300 km/h.
L’importance de l’indice de vitesse d’un pneu
Les indices de vitesse indiquent la capacité de charge des pneus, et ils mesurent également la vitesse à laquelle un pneu peut rouler en toute sécurité pendant au moins 10 minutes. Les indices de vitesse des pneus sont attribués aux pneus sur la base d’une série de conditions d’essai. Ces cotes sont dérivées de conditions optimales et de situations de température et de sécurité quasi parfaites. Le système d’évaluation de la vitesse utilisé aujourd’hui a été mis au point en Europe en réponse à la nécessité de contrôler les performances de sécurité des pneus à des vitesses normalisées. Au fur et à mesure que les fabricants ont développé des pneus plus grands et plus performants, il est devenu nécessaire de réglementer les performances à des vitesses normalisées pour garantir la sécurité.
Les experts désapprouvent la pratique consistant à mélanger des pneus à indice de vitesse inférieur et supérieur sur un même véhicule. Cela peut réduire la capacité de votre voiture à faire face à des conditions de routes humides. De plus, votre vitesse maximale en km/h sera basée sur le pneu le moins rapide que vous avez. Cela peut avoir une conséquence sur la maniabilité de la voiture et limiter la capacité de vitesse de la voiture au pneumatique à vitesse nominale moins importante. Pour de meilleures performances, il est recommandé d’utiliser la même taille et le même type de pneu sur les quatre roues. Certains constructeurs automobiles utilisent des pneus dont les codes de vitesse sont plus importants que par le passé pour les véhicules neufs. Si des pneumatiques de vitesses différentes sont utilisés sur une voiture, les pneumatiques de vitesse inférieure doivent être placés sur l’essieu avant, quel que soit l’essieu moteur. Cela permet d’éviter une situation potentielle de survirage.