Autrefois, le remappage ou reprogrammation moteur était l’apanage des passionnés de véhicules de performance, il est désormais à la portée de tous. Quoiqu’il faille un certain niveau d’enthousiasme et d’intérêt pour explorer les options de reconfiguration de leurs voitures, les techniques employées sur le terrain sont plus accessibles. Ainsi, même si un adepte ne saisit pas parfaitement le concept de remappage, il y a de fortes chances qu’il sache qu’il s’agit d’un processus impliquant de modifier les logiciels servant à contrôler la manière dont les moteurs fournissent leurs performances. Les moteurs des voitures modernes sont contrôlés par un logiciel. Ce dernier permet de contrôler certains aspects des moteurs comme la pression de suralimentation, le rapport air/carburant et le calage de l’allumage. En ajustant ces paramètres, les véhicules peuvent être modifiés pour augmenter l’économie et leurs performances.
Généralité concernant le remappage de moteur
Lorsque la plupart des voitures ont quitté l’usine, leurs performances ont été délibérément réduites de manière à atteindre certains objectifs d’efficacité et d’économie ou des objectifs de planification des produits. Dorénavant, les performances et la puissance de certains véhicules sont limitées, non par des facteurs mécaniques particuliers, mais par les logiciels exécutés dans l’unité de commande des moteurs. Les algorithmes informatiques qui sont exécutés dans les coulisses pendant que les conducteurs utilisent leur véhicule moderne sont susceptibles d’affecter différents paramètres. Cliquez sur le site roulezpascher.com pour plus d’infos.
Les remappage ou les reprogrammations exercent une pression supplémentaire sur les moteurs. Les sociétés de remappage sont en mesure de surveiller avec attention les pressions ainsi que les températures que les remappages font subir aux moteurs au moment du développement de leurs produits. Certains moteurs de voitures sont fabriqués pour pouvoir fournir plus de performances qu’ils n’en offrent de manière réelle. Il est indispensable de prendre en compte les conseils donnés par les experts lorsqu’il s’agit de définir la reconfiguration adéquate pour éviter des effets négatifs sur l’expérience de conduite. Il faut aussi considérer l’assurance. Les propriétaires doivent informer les compagnies d’assurances sur toutes les modifications apportées à leurs voitures. Étant donné que le logiciel installé est rarement écrit par le fabricant, il annulera très probablement toute garantie qui couvre le véhicule.
Le remappage pour quel type de voiture ?
Les remappages peuvent augmenter en même temps l’économie et les performances pour la plupart des types de voitures. Même les véhicules avec un moteur d’un litre peuvent recevoir de bons gains de puissance avec une reconfiguration appropriée, notamment s’ils sont équipés d’un turbocompresseur. Certains véhicules modernes sont pourvus d’un compresseur ou d’un turbocompresseur monté sur leur moteur. Ce dernier peut fonctionner en mélangeant de l’air avec du carburant comprimé, après en enflammant ce mélange dans les cylindres. Le turbocompresseur et compresseur donnent la possibilité d’augmenter la compression des carburants leur permettant de s’adapter de façon optimale dans des cylindres avant de s’allumer. Cela offre la chance de tirer parti d’un avantage économique. Il est plus économe en essence d’entraîner l’augmentation de la puissance de cette manière plutôt que d’avoir des moteurs de grande taille. Les émissions ont aussi tendance à être beaucoup plus faibles. Alors, cette technique permet de profiter à la fois d’un avantage économique et écologique.